μ’

μά

μᾶ
μά [] particule affirm. et plus souv. négat.
I affirm.
1 après ναί ou νή : ναὶ μὰ τόδε σκῆπτρον, Il. 1, 254, oui, par ce sceptre ; ναὶ μὰ Δία, Ar. Ach. 88 ; Plat. Rsp. 407b, oui, par Zeus ||
2 postér. sans ναί ou νή, Luc. Pisc. 48 ||
II négat.
1 après οὐ : οὐ μὰ γὰρ Ἀπόλλωνα, Il. 4, 86 ; οὐ μὰ Ζῆνα ; Il. 23, 43 ; οὐ μὰ τὸν Δία, Plat. Theæt. 142d, non certes, par Apollon, par Zeus ||
2 sans οὐ devant le nom de divinité, mais avec une négation après : μὰ Δία, οὐκέτι ἔχω σοι λέγειν, Plat. Prot. 312e, non, par Zeus, je n’ai plus rien à te dire (cf. Eschl. Ag. 1432 ; Soph. El. 881 ; Eur. Med. 1059) ; μὰ τὸν Ἀπόλλω, οὔκ, Ar. Th. 269, etc. non, par Apollon ||
3 dans les réponses, sans négation devant le nom de divinité, mais en réponse à une proposition négative : οὐκ αὖ μ’ ἐάσεις; μὰ Δία, Ar. Eq. 336, ne me laisseras-tu pas à ton tour ? Non certes ; dans ce cas, qqf. suivi de ἀλλά : μὰ Δί’, ἔφη ὁ Σάκας, ἀλλ’ οὐκ ἐγὼ τούτων εἰμί, Xén. Cyr. 8, 3, 45, non certes, par Zeus, dit Sakas, pour moi, je ne suis pas de ceux-là ; δύο δραχμὰς μισθὸν τελεῖς; μὰ Δί’ ἀλλ’ ἔλαττον, Ar. Ran. 174, paies-tu un salaire de deux drachmes ? Non, certes, par Zeus, moins que cela ||
4 affirm. ou négat. μά précède souvent un simple article représentant un nom de divinité s. e. : ναὶ μὰ τόν, oui certes ; μὰ τόν, non certes, Ar. Ran. 1374 ; Plat. Gorg. 466e, etc. ||
5 μά est qqf. omis après οὐ : οὐ τὸν Ὄλυμπον, Soph. O.R. 1089, non, par l’Olympe ; cf. Soph. O.R. 660.
Étym. p.-ê. indo-europ. *(s)me(h₂), cf. μήν 1, sscr. sma, smā.